mercredi 26 juin 2013

Rondes en séries

Plumpeuses, plumpeurs,

Pendant longtemps, la seule ronde qu'on voyait dans les séries télé, c'était la Monica Geller de la fin des années 80. D'ailleurs, on ne l'a pas très souvent vue...

Ses co-équipiers de FRIENDS ne la reconnurent pas la première fois 
qu'elle s'est présentée sur le plateau dans le costume de Monica-des-années-80

Depuis, et heureusement pour le régal de nos pupilles, les scénaristes se sont enfin lâchés pour nous concocter des séries en formes.
En voici 3, certaines très connues et d'autres pas, qui mettent en avant une fille plumpy, certes, c'est à dire une fille comme les autres.

1) Girls
Une toute nouvelle série, démarrée en 2012, qui compte 2 saisons à son actif (et une troisième saison est dans les startings blocks).
Pour celles qui sont passées entre les mailles du filet de "Girls", disons que c'est la réalité du monde Manoloblahnikien des filles de Sex and The City. Finie, la belle vie à 12 cm au-dessus du sol ; bienvenue à une bande de copines qui ont la vingtaine et qui se télescopent à la réalité de la vie.

La série a suscité beaucoup d'attention grâce à son scénario très bien écrit, par Lena Dunham, une jeune actrice de 27 ans. Oui, bon, pas que. Si la série a autant défrayé la chronique, c'est parce que le personnage principal, joué par la scénariste Lena Dunham, est plumpy (et tatouée, avec ça !).
Alors oui, dans le monde des séries télés américaines où les filles sont roulées comme les talons d'une paire de Louboutin, ça a fait son petit effet.

Lena Dunham, une actrice en pleine(s) forme(s)

Passé ce détail, on plonge dans le quotidien de cette bande de 4 amies, entre galères financières et galères amoureuses ; des situations dans lesquelles on pourrait se trouver, nous aussi. On découvre New York sous un autre jour et des prises de tête sur le passage à l'âge adulte qui nous parlent vraiment.

2) Drop Dead Diva
Série diffusée depuis 2009, qui attaque sa cinquième saison grâce au soutien et à la mobilisation des fans alors que Lifetime, la chaîne de diffusion, avait décidé d'arrêter à la quatrième saison.
Et franchement, qui est assez toqué pour arrêter là les aventures de Jane/Deborah ?
Car Drop Dead Diva, c'est un soupçon de science-fiction dans une série à la fois romantique et idéale pour tous ceux qui bossent le droit américain.

Deborah, dite "Deb", est un mannequin qui n'a pas inventé l'eau tiède qui se retrouve victime d'un grave accident de la route. Arrivée au Paradis (oui, on apprend que ça existe, du coup), elle supplie l'ange qui s'occupe de son cas (son ange gardien qui devait être sacrément occupé lors de son accident) de la renvoyer sur Terre. Malgré les refus, elle appuie sur le bouton "Retour" (ils ont une technologie de ouf, là-haut) et se retrouve catapultée dans le corps de... Jane Bingum, une pro du barreau muy plumpyto...

Jane (et) Deborah

La série vaut vraiment le détour, et ce, pour plusieurs raisons : 
- la première saison où Jane/Deb est un peu schizophrénique, entre Deb qui relooke son nouveau corps et qui se découvre un cerveau bien rempli en connaissances juridiques pour gagner les procès de Jane,
- Teri, l'assistante de Jane, qui est un divin cocktail d'humour et de cynisme,
- une série avec une ronde canon, qui s'assume, et qui est toujours superbien mise en valeur (sa garde-robe est pleine d'astuces à lui piquer sans vergogne, elle ne nous fera pas un procès - haha)

3) My Mad Fat Diary
On change totalement de registre avec My Mad Fat Diary, une série dramatique qui a commencé à être diffusée cette année en Angleterre, sur la chaîne E4, déjà bien connue pour la série Skins. Là encore, les scénaristes anglais tapent dans le mille, avec une justesse infaillible et nous livrent le personnage de Rae (Rachel).
On est en 1996, Rae a 16 ans et sort tout juste d'hôpital psychiatrique après un séjour de 4 mois.
Elle tente de se réadapter à la vie alors qu'elle souffre de problèmes d'image et d'auto-aggression.
Rae retrouve sa mère et surtout son amie Chloe, qui la croyait en France pendant 4 mois. Et en 4 mois, les choses ont beaucoup changé... Rae va tenter de se faire accepter par la nouvelle bande d'amis de Chloe, et surtout tenter de s'accepter elle-même, en suivant une thérapie avec le docteur Kester (là encore, un personnage tordant dont on ne se lasse pas).

1996 : les chemises "bûcheron" étaient déjà à la mode !

Le cocktail entre Sharon Rooney, l'interprète de Rae, et la sensibilité des scénaristes, est explosif. A l'aide de flashbacks, d'arrêts sur images et de petits dessins, on est transportés dans le monde de Rae et on voit la série en dix mille fois plus fort, à travers son regard.
La série idéale pour serrer dans nos bras l'ado qu'on était et lui prouver qu'on a bien grandi depuis et qu'on va mieux !
Bonus : on révise nos classiques de la pop anglaise grâce à la BO.

Quelle est la série que vous préférez ? Y a-t-il d'autres personnages qui vous viennent à l'esprit ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a aussi the Mindy project c'est une série pleine d'humour et l'actrice est au top!